Une définition ⎖ Qu'est ce que la naturopathie ?
Médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle. Par une approche naturelle et holistique, la naturopathie s’attache à prendre en compte l’humain de manière globale. Chaque être humain a ainsi un passé, un présent, et est marqué par des expériences qui viennent agir sur sa santé.
Pour reprendre la définition de l’OMS qui la classe comme la 3e médecine non conventionnelle, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Médecine préventive, la naturopathie s’attache à éduquer chaque individu dans la compréhension de son propre fonctionnement physiologique et des processus d’auto guérison qui lui permettraient lorsqu’un dysfonctionnement surgit, de retrouver rapidement et en toute autonomie un état d’harmonie et d’équilibre. La naturopathie est donc une médecine douce qui vise à transmettre à chacun les clés pour conserver, retrouver ou optimiser sa santé par des méthodes naturelles.
Cette médecine holistique qui considère l’humain dans sa globalité est plus que millénaire. Hippocrate, père de la médecine, a, en effet, été le premier naturopathe plus de 4 siècles avant Jésus Christ.
⎖ Un accompagnement personnalisé
Je vous accompagne dans l’apprentissage d’une gestion autonome de votre capital santé. Je vous guide pour cela vers la mise en œuvre de vos capacités de défense et d’auto régénération. L’idée même est de vous aider à reprendre en main votre santé physique, mais également psychique, d’en devenir acteur en améliorant notamment votre hygiène de vie.
⎖ Pour qui?
Le naturopathe accompagne les adultes, mais également, les bébés, les enfants et les adolescents. En effet, chaque âge, chaque période de notre vie est à l’origine de changements au niveau physiologique, psychologique, émotionnel qui vont influer sur notre santé.
La naturopathie s'adresse aux personnes en bonne santé qui souhaitent faire un bilan pour maintenir leur santé et envisager des axes d’amélioration de leur hygiène de vie.
Mais elle est également utile auprès des personnes atteintes dans leur santé afin de bénéficier d’une approche globale de leur situation et trouver des solutions naturelles pour les accompagner dans certains symptômes et en complément de la médecine traditionnelle.
Bien évidemment, la naturopathie répond à des règles établies dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.
Il est donc entendu que le naturopathe ne se substitue en aucun cas au médecin.
Il ne réalise pas de diagnostic, ne rédige pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Un cas grave ou suspect est immédiatement renvoyé vers un médecin « conventionnel ».
Les compléments alimentaires ou produits de santé naturels qui peuvent être conseillés dans le cadre thérapeutique de la naturopathie ne sont pas des médicaments.
Le naturopathe est tenu au secret professionnel.
⎖ Pour quoi?
La naturopathie vous soutient dans le cadre de différents troubles. La liste ci-dessous énoncée est une liste non exhaustive et je reste bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez échanger sur une difficulté rencontrée.
Les troubles nerveux
Stress, angoisses, mal-être, burn-out, dépression, maux de tête etc.
Les troubles digestifs
Problèmes de digestion, syndrôme du côlon irritable, maladie de Crohn, perméabilité intestinale etc.
La fatigue
Troubles de l'endormissement, troubles du sommeil, fatigue chronique, baisse d'énergie etc.
Les douleurs articulaires, musculaires et osseuses
Arthrite, arthrose, ostéoporose, douleurs musculaires, fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante etc.
Les troubles de la peau
Acné, psoriasis, eczéma, dermite seborrhéique, zona, urticaire etc.
Les troubles respiratoires
Allergies, asthme etc.
L'accompagnement au féminin
Cycles féminins, troubles hormonaux, endométriose, grossesse, allaitement, parcours FIV ou PMA, ménopause etc.